top of page

LES ROBOTS SONT-ILS LES CHIRURGIENS DE DEMAIN ?

Controverse

Bonjour, et bienvenue sur le sujet de controverse sur la robotique dans la chirurgie. Il y a quelques mois de cela, notre groupe était face à une page blanche. Puis on a commencé à écrire, à effacer, à corriger... Et maintenant, le voici enfin. C'est le résultat d'un travail assidu et de recherches approfondies. Nous avons décidé de publier notre sujet de controverse en ligne, car on espère que cela aidera les autres.

Accueil: Bienvenue

RÉSUMÉ DE LA CONTROVERSE ET DE SES ENJEUX

            Un robot est une machine automatique complexe créée par l’homme pour effectuer une tâche plus ou moins complexe.


            La robotique dans la chirurgie est une controverse parce que il y a un gros désaccord entre plusieurs acteurs sur les avantages et les inconvénients de cette innovation. En effet, certains acteurs comme certains chirurgiens ou certains ingénieurs pensent qu’intégrer la robotique dans le domaine médical est bénéfique pour les patients car les robots peuvent avoir une précision laissant celle de l’homme à un niveau bien inférieur. Cependant, beaucoup aujourd’hui ne font pas confiance à cette nouvelle technologie par peur de son efficacité  et par peur de mettre sa sécurité en danger face à une opération car les robots peuvent mal faire les choses si, ces derniers ne sont pas bien programmés. Aussi, certains chirurgiens peuvent avoir peur de la perte d’emplois que pourrait représenter les robots chirurgicaux si ces derniers venaient à être un succès dans le monde de la médecine. Nous pouvons alors nous demandés : les robots sont-ils les chirurgiens de demain ?

​

​

Cette controverse est axée sur de nombreux domaines :

​

-     Monde médicale 

​

-     Monde économique 

​

-     Monde social 

Accueil: À propos de mon projet

A LA RECHERCHE DE NOTRE PROJET

Tout d'abord, pour sélectionner notre sujet nous avons discuté avec les professeurs pour nous indiquer des sujets qui n'avaient pas été traités les autres années. Nous avons fini par choisir la controverse de la robotique dans la chirurgie qui est un sujet qui nous a attiré au premier abord. Et après quelques recherches nous avons pu voir qu'il y avait assez de matière pour pouvoir traiter le sujet.

Accueil: Regarder

DÉTAILS SUR LES ACTEURS, LEUR NATURE, LEURS INTERACTIONS

L'ensembles des acteurs regroupent les entreprises qui produisent et vendent leurs robots, il y a les chirurgiens et aussi tout les autres métiers qui sont reliés à cette nouvelle médecine et aussi logiquement les patients.

Couloir hôpital
Accueil: Corps

CARTOGRAPHIE

carto.jpg
Accueil: Image

CHRONOLOGIE DE LA CONTROVERSE

Chrono.PNG
Accueil: Corps

TERMINOLOGIE

ANSM

Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé.

CHU

Centre Hospitalier Universitaire

CHIRURGIE

Discipline médicale spécialisée dans le traitement des maladies et des traumatismes, qui consiste à pratiquer, manuellement et à l'aide d'instruments, des actes opératoires sur un corps vivant.

ÊTRES HUMAINS

Être vivant membre de l'espèce humaine. Il se différencie des autres espèces par son mode de déplacement bipède et son langage articulé. Ici, c'est l'aspect de son intelligence développée et réfléchie qui le différencie de la machine.

FDA

Food and Drug Administration

INNOVATION

Mise au point et commercialisation d'un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services améliorés.

MACHINE

Mécanisme automatique complexe pouvant se substituer à l’homme pour effectuer certaines opérations.

ROBOTIQUE

La robotique est l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou des robots.

Accueil: Liste
graphique_robot_edited.jpg

DONNÉES

Ce graphe nous montre les robots déjà présents ou qui arrivent sur le marché dans un futur proche ou incertain encore. Ce graphe classe en deux groupes les robots :

​

- Conventionnel : pour tout ce qui est urologie, gynécologie, thoracique et les procédures abdominales.

​

- Microchirurgie : regroupant la neurologie, le cardiovasculaire et les procédures ophtalmiques et pulmonaires.

​

On remarque aussi que selon la structure et l’architecture du robot cela peut apporter plus ou moins d’avantages pour les chirurgiens et les patients, ainsi les ingénieurs mettent en place en permanence de nouveaux projets pour combler ce problème et ainsi faire des robots plus performants de jour en jour.

Accueil: Corps

ARGUMENTS ET PREUVES QUE LES ACTEURS UTILISENT

Accueil: Autres projets

POUR :

En ce qui concerne la partie qui soutient ce sujet, pour les entreprises leurs arguments sont que ce qu’elles fabriquent est de bonne qualité donc fonctionne nécessairement. De plus, elles cherchent à innover toujours plus pour que ces robots soient approuvés par tout le monde. L’argument premier de toutes ces entreprises spécialisée dans le développement des ces robots chirurgicaux est donc l’amélioration de le technique médicale pour faire avancer la chirurgie et ainsi sauver plus de patients avec des nouveaux matériaux bien plus précis que l’homme. De plus, l'anatomie humaine est une zone très difcile d’accès pour l’homme car ces membres sont bien plus épais que des instruments d’un robot contrôlé qui sont par la suite guidé par un humain. Ainsi, pour elles, comme pour certains chirurgiens prônant le développement de la médecine, ces robots seraient la clé.

POINTS DE FRICTIONS, POINTS DE DISCORDES

Il existe une polémique de nos jours à propos des robots chirurgicaux, notamment les robots Da Vinci, sur plusieurs cas répertoriés et non-répertoriés d’accidents qu’on put subir les patients. Plusieurs études ont été publiées comme dans le journal « for Health Care Quality ». D’après une équipe de la Johns Hopkins University à Baltimore, aux États-Unis, il y a une très forte sous-déclaration d’incidents liés au robot Da Vinci. Officiellement, on compte 245 déclarations en 12 ans, dont 71 décès, mais officieusement, il y aurait beaucoup plus de cas non-déclarés. Plusieurs études en cours dans le monde entier montrent que les robots chirurgicaux n’ont pas 100% de réussite. L’évaluation clinique de cette innovation de robot chirurgical, commence par l’analyse de son innocuité. Plusieurs étude anglo-saxonnes ont montré, dans la vie réelle, des complications et des décès liés à l’utilisation du robot.

da-vinci-xi-intuitive-surgical.jpg
FDA-1250x650.jpg

L’agence américaine Food and Drug Administration (FDA) menée entre 2000 et 2013 a mis en évidence 10 624 évènements indésirables liés au système robotique ou aux instruments (sur les 1 750 000 interventions robotiques), soit un taux de 0,6 %. Parmi ces évènements : 8061 (76 %) étaient un dysfonctionnement du système robotique ; et surtout 1535 (14,4 %) s’étaient soldés par un impact négatif sur les patients avec 1391 plaies viscérales et 144 décès.

En France, une enquête a montré que ces effets indésirables signalée en 2013 étaient, dans 80 % des cas dus soit à l’inexpérience du chirurgien, soit au dysfonctionnement du robot, soit aux limites de la technologie du robot. Certains ont même tenté de rapporter ces complications à l’apprentissage de cette technologie ou à la qualification des chirurgiens qui l’utilisent. Cependant, l’enquête de la FDA n’a pas montré une diminution de ces complications entre 2000 et 2013, avec même un pic en 2013 (1 %) La diffusion de cette innovation va rendre plus facile la chirurgie laparoscopique complexe aboutissant à l’augmentation des indications chirurgicales parfois abusives et à un recours inapproprié à la chirurgie robotique par des chirurgiens peu expérimentés. Cela aussi peut engendrer une augmentation du risque de morbidité voire de mortalité chirurgicale. Mais aussi sur le point légal la chirurgie robotique pose aussi la question de la responsabilité chirurgicale : l’aide opératoire peut être amené à réaliser des gestes techniques habituellement faits par le chirurgien.

a.jpg
Accueil: Autres projets

ENQUÊTES ET QUESTIONNAIRES

Durant ce projet de controverse nous avons effectuer un questionnaire sur notre sujet auprès des étudiants de Première Année de L’école ESIEE Paris. Nous leur avons de demander de voter pour ou contre la robotique dans la chirurgie. Après avoir reçu les réponses nous pouvons remarquer que la plupart des personnes soit 85% contre 15% sont pour. Cela représente bien le fait que l’on trouve plus d’article sur la positivité des robots dans la chirurgie car quasiment toute de la population est pour et non contre.

Capture.PNG
Accueil: Corps

Vidéo de présentation d'un robot assistée par un chirurgien thoracique.

Accueil: Vidéo

CONTACTEZ-NOUS

On espère que vous avez aimé notre sujet. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Cité Descartes, 2 Boulevard Blaise Pascal, 93160 Noisy-le-Grand, France

06 26 14 27 13

esiee-paris-office.jpg
Accueil: Contact
bottom of page